-
Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet. Premiers échanges !
5 groupes sont constitués dans chaque classe. Ce sont les 6ème Tom Sawyer qui sont en charge de commencer.
Pour débuter, chaque groupe se voit proposer une figure déterminée. Cela permet de fixer quelques objectifs :
– Investir les notations () , [] …
– Réactiver le vocabulaire sur le cercle
– Nécessité de nommer les points
– Réactiver le vocabulaire sur les triangles particuliers (rectangles et équilatéraux).
– Droites perpendiculairesVoici l’intégralité des échanges des 5 groupes :
Echanges des groupes n°1
-
#geometwitt @CM2_A G1 – Trace un carré de 9cm de côté. Trace les diagonales. Trace le cercle de centre du carré et de rayon 6,5cm.
-
@6TomSawyer Voici votre figure. (G1) http://pic.twitter.com/M4PprOou
-
#geometwitt @CM2_A G1 – Bravo vous avez réussi ! #Sacha #Cyndelle #Rémy
-
Echanges des groupes n°2 :
-
#geometwitt @CM2_A G2 – Trace un carré et des triangles équilatéraux autour.
-
#geometwitt @CM2_A G2 – Trace un carré ABCD de 5 cm de côté, trace des triangles équilatéraux BCG, ADE et ABF à l’éxtérieur du carré.
-
@6TomSawyer #geometwitt G2 Voici la figure. http://pic.twitter.com/HjzuJMYF
-
@6TomSawyer #geometwitt Le groupe 2 se pose des questions. Peut-il y avoir plusieurs fois le point B et C ? http://pic.twitter.com/q42PqcXJ
-
@CM2_A #geometwitt G2 – Bravo, c’est la bonne figure ! Il ne peut y avoir qu’un seul point B pour se repérer mieux.
-
@CM2_A #geometwitt G2 – Il serait difficile de savoir comment tracer [BB) si il y avait 2 points B.
-
Echanges des groupes n°3 :
-
#geometwitt @CM2_A G3 – Trace J.Trace le cercle de centre J et de rayon 3,5cm.Trace [CJ] de 3,5cm. Trace [JB] de 10,4cm. 1/2
-
#geometwitt @CM2_A G3 – Trace [JA] de 4,4cm. Trace [AC] de 5,8cm et [AB] de 11,2cm. 2/2
-
@6TomSawyer Voici votre figure. #geometwitt (G3) http://pic.twitter.com/mvZTsnLi
-
#geometwitt @CM2_A G3 – Vous devez encore tracer [AB] et il y a un angle droit AJC.
-
@6TomSawyer #geometwitt Notre figure. G3 http://pic.twitter.com/k1W5fIa9
-
@CM2_A #geometwitt G3 Bravo ! Vous avez réussi à construire la figure !
-
Echanges des groupes n°4 :
-
#geometwitt @CM2_A G4 – Trace [BC,] trace sur le même segment [CD]. Trace en diagonale [DE], trace [EC], trace en diagonale [BA] trace [CA].
-
@6TomSawyer Voici votre figure. #geometwitt (G4) http://pic.twitter.com/UUOs9QlD
-
#geometwitt @CM2_A G4 – Nous recommençons notre programme. Trace [BD] de 13,8cm. Place C sur [BD] avec CD=3,6cm. 1/3
-
#geometwitt @CM2_A G4 – Trace la perpendiculaire à (BD) passant par B. Place A sur cette droite avec BA=6cm. 2/3
-
#geometwitt @CM2_A G4 – Trace la perpendiculaire à (BD) passant par D. Place E sur cette droite avec DE=6,5cm. Relie [AC] et [EC]. 3/3
-
@6TomSawyer #geometwitt Voici notre figure. G5 http://pic.twitter.com/IgMc6geJ
-
@CM2_A #geometwitt Bravo, vous avez réussi. C’est la figure du groupe 4 !
-
Echanges des groupes n°5 :
-
#geometwitt @CM2_A G5 – Trace un cercle de centre A et de rayon 4,5cm. Trace [AB] de 9,8 cm et [CD] de 9,3 cm.
-
@6TomSawyer Voici votre figure. Nous avons une question. #geometwitt (G5) http://pic.twitter.com/UFYX1num
-
#geometwitt @CM2_A G5 – [CD] est un diamètre du cercle et [CD] est perpendiculaire à [AB].
-
@6TomSawyer #geometwitt Notre figure. G5 http://pic.twitter.com/2wbOudTy
-
@CM2_A #geometwitt G5 – Bravo, c’est la bonne figure !
Advertisements
Bravo à tous pour vos travaux et les résultats obtenus : de beaux exemples de travail en groupes.